Concurrents 2017 : Centrale Lille

L'équipage


1ère participation: 2010
Palmarès: 1er en 2013 et 2014
Capitaine: Philippe Cusson

pic_400
  • La genèse de l’équipage : Formation de l’équipage lors du défi centralien à Pornichet en 2009, avec un nouveau noyau qui forme depuis l’articulation barre-tactique-réglages….
  • C’est qui le patron ?  Tous les équipiers sont plus compétents que le skipper, c’est le management inversé à bord, on risque le chavirage à chaque virement de bord.
  • Pourquoi la régate ?  Régater c’est jouer, avec les éléments, avec les autres bateaux, avec des règles du jeu, avec la mécanique des fluides et la mécanique de l’accastillage… un jeu complexe mais pas compliqué qui réjouit les ingéjoueurs que nous sommes et resteront toujours.
  • Un fait d’arme qui mérite d’être souligné ?  Une régate en 2014 qui commence en catastrophe, avec un spi en vrac, un équipier qui tombe à l’eau dès la première manche mais qui retombe motivé comme jamais pour disputer les 3 autres manches tout imbibé (d’eau de mer cette fois-ci), régate qui se termine en beauté par un trophée de l’Alumni’s cup remporté pour la deuxième année consécutive.
  • Votre devise ?  Si tu dors plus de 4 heures samedi soir, tu fais de la merde sur l’eau le dimanche
  • L’Alumni’s Cup en 3 adjectifs ?  Pluvieux, ensoleillé, havrais.
  • Une chanson ?  Naître et mourir pour la paix
  • Un objet inutile mais indispensable pour prendre le départ de l’Alumni’s Cup ?  La manivelle de winch, on peut gagner sans…
  • Votre rêve le plus fou pour l'Alumni ?  Finir derniers sur l’eau, se coucher tôt…

 

L'école Centrale Lille et son réseau d'Alumni


http://www.ec-lille.fr/

https://www.centraliens-lille.org/

Les cinq Écoles Centrale : Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Paris ont choisi de se fédérer au sein du Groupe des Ecoles Centrale. Ensemble elles ont créé l’Ecole Centrale de Pékin. « Au cœur d'une métropole dynamique et chaleureuse de près de deux millions d'habitants, l'Ecole Centrale de Lille forme chaque année près de 280 ingénieurs de haut niveau à qui elle délivre un enseignement d'excellence. Projet pédagogique, accomplissement professionnel et personnel ne font qu'un. L'ensemble du dispositif de formation s'adapte aux souhaits d'orientation de chacun dans le respect de la formation généraliste : cours électifs, activités de projets, stages, travaux de recherche approfondis, expérience significative à l'étranger.

L’Association des Centraliens de Lille est née en 1877 pour créer un lien entre les diplômés de l’École Centrale de Lille. Reconnue d’utilité publique en 1913, c’est aujourd’hui un réseau solide de 10 000 ingénieurs diplômés répartis aux quatre coins du globe et rassemblés par une histoire et des valeurs communes qui contribuent au développement des entreprises en France et à l’international. Rassembler, représenter, informer, être un lieu de contacts et d’échanges, aider à la gestion des carrières, c’est l’ambition de l’Association et de ceux qui l’animent : l’Association des Centraliens de Lille est membre depuis 2008 de la Confédération des Associations Centraliennes qui représente 37 000 ingénieurs (Lille-Lyon-Marseille-Nantes-Paris et Pékin).