Course aux dons SNSM : Notre cause

Dans le cadre de la course aux dons l’Alumni’s Cup soutiendra en 2016 l’action de la SNSM.

   snsm4_400_01  snsm5_400

 

Le projet soutenu par l’Alumni’s Cup


La SNSM, association loi 1901 reconnue d’utilité publique, a pour vocation première l’engagement bénévole et gratuit au service de la sauvegarde de la vie humaine en mer et sur les plages.La réalisation de ses missions dépend essentiellement de la générosité du public et de partenaires privés. En 2013, 80 % des ressources de la SNSM étaient d’origine privée et 20 % provenaient de subventions de l’État et des collectivités territoriales. Les besoins de la SNSM sont importants (financement de moyens de sauvetage surs et modernes, formation des sauveteurs bénévoles, déploiement des équipes techniques du réseau de maintenance) et nécessitent une mobilisation de tous pour que la vocation de la SNSM soit assurée de manière gratuite.

En 2016, l'Alumni's Cup se mobilise pour aider la station du Havre à financer l'achat de matériel de sécurité pour les sauveteurs embarqués (sur la vedette de secours") ainsi que pour les nageurs sauveteurs (sur la plage). A titre d'exemple, un don de 380€ c'est un équipement de sécurité complet pour un sauveteur embarqué!

snsm3_400

 

La SNSM – Les Sauveteurs en Mer


La SNSM assure quatre activités opérationnelles

  •  Sauvetage au large effectué par les Sauveteurs Embarqués bénévoles des stations sur appel des CROSS
  •  Surveillance et sauvetage sur le littoral par les Nageurs Sauveteurs formés par la SNSM et répartis sur les 273 postes de plages mis en place sous la responsabilité des maires du littoral
  •  Missions de sécurité civile à la demande des autorités départementales
  •  Prévention maritime pour les usagers de la mer

 

Le dispositif opérationnel et les acteurs de la SNSM


La SNSM s’appuie sur 219 stations de sauvetage, qui assurent la conduite des opérations de sauvetage au large, 273 postes de secours en plage et 32 Centres de Formation et d’Intervention.

La SNSM c’est aussi : 4 400 Sauveteurs Embarqués bénévoles, 1 397 Nageurs Sauveteurs, 7 594 personnes secourues, 4 867 interventions.

 

La station SNSM du Havre


En 2014, la station SNSM du Havre a mené 28 opérations de recherche qui ont permis de secourir 39 personnes, dont 2 sauvées d’un risque fatal. Bien que les sauveteurs soient tous bénévoles, leurs engagements cumulés sur les seules sorties opérationnelles de recherche et de secours correspondent à presque 2 mois d'équivalent temps plein sur l'année 2014.

Ils sont opérationnels 350 jours / an (env. 2 semaines d’arrêt technique pour entretien de la vedette) et sortent sur demande du CROSS par tous les temps (8 opérations se sont déroulées par mer agité ou plus) et à toutes heures du jour et de la nuit (7 opérations se sont déroulées de nuit)

Les 2/3 des interventions ont concerné la plaisance pour des opérations d'assistance ou recherche et 1/3 les professionnels (pêcheurs, marins du commerce ou des navires de servitude) pour assistance et évacuation sanitaire.

Tous les 15 jours, un entraînement de 3 heures a lieu le dimanche matin pour la moitié de l'équipage d'alerte, soit un exercice par sauveteur et par mois.

snsm2

 

La SNSM – Les Sauveteurs en Mer